À propos du MeKaRo

Montréal, Canada
Montréal (Source: Wikipédia)

MeKaRo (Mez-Kanada Renkontiĝo de Esperanto), est une rencontre d’espérantophones provenant principalement du Québec et de l’Ontario, qui a lieu chaque année lors de la longue fin de semaine de la Journée nationale des patriotes en mai. C’est une fin de semaine touristique et sociale. Habituellement, on se promène, visite des musées ou encore on va voir des lieux d’importance de la ville choisie pour le MeKaRo. Il y a aussi généralement un riche programme en soirée.

Il est ouvert à tous, que vous débutiez dans votre apprentissage de la langue ou que vous parliez couramment.

Il se déroule alternativement au Québec et en Ontario, chaque fois dans une ville différente. De nombreuses personnes des deux provinces y participent mais aussi de nombreux espérantophones des États-Unis.

Cette année, le MeKaRo aura lieu à Montréal. Un programme haut en couleur vous attend, avec une visite du Biodôme, des promenades dans la ville et même une visite post-congrès exclusive au cimetière Mont-Royal, où sont enterrés des membres de la famille de L.L. Zamenhof (initiateur de l’espéranto), où on découvrira l’histoire de sa visite à Montréal. Nous espérons vous y voir!

Eventa Servo: https://eventaservo.org/e/74e4e0

Lieu de rencontre

La programmation de la soirée se déroulera dans une salle du lieu de rencontre du Centre Saint-Pierre, dont l’adresse est : 1212 rue Panet, Montréal, QC H2L 2Y7

Le Centre Saint-Pierre se trouve à côté du métro Beaudry, au centre-ville.

Possibilités d’hébergement

Aucun hébergement ne sera organisé. Les participants seront donc responsables de leur hébergement. Il sera pratique de loger centre-ville, mais pas seulement, surtout si vous choisissez un hébergement à proximité d’une station de métro. Le métro vous amènera rapidement et confortablement au centre-ville, mais aussi vers d’autres quartiers de la ville si nécessaire pour certains programmes (p. ex. le Biodôme).

Transports

Il est également possible d’utiliser une voiture, mais dans de nombreuses rues, le stationnement est tarifé – ​​mais pas partout. Faites attention aux panneaux de signalisation, les règles de stationnement à Montréal peuvent être un peu compliquées! Si possible, il est donc recommandé de laisser sa voiture, par exemple, dans le stationnement d’un hôtel, et de marcher et/ou d’utiliser le transport en commun. Cela fait partie de l’expérience montréalaise.

Informations sur le métro et les bus à Montréal : STM.info

Montréal est aussi une ville facile pour les cyclistes et les piétons. Il est facile de louer des vélos auprès du réseau « Bixi ».

Comments are closed.